Le texte journalistique et publicitaire dans le renforcement de l’enseignement/apprentissage du FLE dans les milieux discursifs de l’apprenant : Amélioration de l’usage langagier et maîtrise de la langue étrangère.

Bentahar, Faten (2020) Le texte journalistique et publicitaire dans le renforcement de l’enseignement/apprentissage du FLE dans les milieux discursifs de l’apprenant : Amélioration de l’usage langagier et maîtrise de la langue étrangère. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
مذكرة دكتوراه نهائية.pdf

Download (35MB) | Preview

Abstract

Il est communément admis qu‘apprendre une langue étrangère ne se limite pas à la simple transmission du savoir de la part de l‘enseignant. Etre capable d‘utiliser cette langue en dehors de son champ d‘étude, est l‘une des préoccupations de quelques enseignants du FLE. Les méthodes mises en oeuvre ne manquent pas dans le processus de l‘enseignement. L‘esprit de l‘étudiant n‘est pas une sorte de récipient passif, que l‘on ne peut prétendre. Au contraire, il faut dépasser cette idée, car chaque apprenant a son propre savoir préétabli sur cette langue et il doit développer sa propre stratégie d‘apprentissage. Le rapport entre les medias et l‘individu n‘est pas innocent. D‘habitude ils exercent une influence sur le récepteur en le faisant absorber passivement les messages qui lui sont adresses. Dans notre cas, on va essayer de rendre l‘individu actif (l‘apprenant). C‘est-à-dire, savoir maitriser la langue étrangère et en faire usage dans ses milieux discursifs. Dans ce cas, le texte médiatisé ne se limite pas à la simple transmission de messages, mais son rôle va au-delà e cette tâche.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Subjects: Lettres et langues étrangères > Langue française
Divisions: Faculté des lettres et langues étrangères > Département de langue française
Date Deposited: 18 Oct 2020 11:07
Last Modified: 18 Oct 2020 11:07
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1871

Actions (login required)

View Item View Item