EFFET DU pH DU MILIEU SUR LA CORROSION DE L’ACIER INOXYDABLE 304 L

OUCHEN, Mohamed (2013) EFFET DU pH DU MILIEU SUR LA CORROSION DE L’ACIER INOXYDABLE 304 L. Magister thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
inj Ouchen Mouhamed.pdf

Download (3MB) | Preview

Abstract

L'effet du pH sur la corrosion de l’acier inoxydable AISI 304 dans une solution 30 g/l de NaCl simulée à l’eau de mer a été étudiée par l'utilisation de plusieurs expériences de polarisation qui ont été menées pour des valeurs de pH entre 4 et 8,5. En plus des examens par microscope optique et par microscope électronique à balayage ont été réalisées. L’objectif primordial de ce travail est l’étude de l’effet du pH sur les différents paramètres électrochimiques (potentiel de corrosion, potentiel de piquration, potentiel de repassivation et courant de corrosion). Les résultats indiquent que : La susceptibilité de l’acier inoxydable 304L à la corrosion par piqure augment avec l’augmentation de la concentration des ions chlorures dans le milieu. Le potentiel de piqûration Ep diminue avec l’augmentation de la concentration d’ions chlorures du milieu. La rupture du film passif se diffère d’un pH à un autre : c’est le domaine transpassif. Ce phénomène est dû à la présence de chlore après corrosion ce qui atteste que les ions de Cl- ont été adsorbés par la couche passive de l’acier inoxydable 304L qui produit la corrosion par piqûres. Les inhibiteurs ont un effet protecteur contre la corrosion localisée de l’acier inoxydable, en minimisant l’attaque des ions chlorures à la surface du film passif, par la création d’une barrière entre le métal et la solution. L’analyses effectuées par microscope optique et électronique à balayage nous a permet de voir le changement de la microstructure de l’acier inoxydables après le traitement de recuit, et de constater l’évolution de l’état de surface des échantillons et l’observation des piqures après Les essais électrochimiques.

Item Type: Thesis (Magister)
Uncontrolled Keywords: Corrosion électrochimique, corrosion localisée, corrosion par piqure, acier inoxydable 304L, passivation
Subjects: Technologie > Génie mécanique
Divisions: Faculté de technologie > Département de génie mécanique
Date Deposited: 19 Apr 2017 09:13
Last Modified: 19 Apr 2017 09:13
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/943

Actions (login required)

View Item View Item