Etude Expérimentale et Numérique de la Température et de l’Humidité de l’Air d’un Abri Serre Installé dans les Haut Plateaux d’Algérie, Région des Aurès.

MESMOUDI, Kamel (2010) Etude Expérimentale et Numérique de la Température et de l’Humidité de l’Air d’un Abri Serre Installé dans les Haut Plateaux d’Algérie, Région des Aurès. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
MESMOUDI Kamel.pdf

Download (6MB) | Preview

Abstract

Le micro climat de la serre dépend étroitement du climat extérieur (Etage bioclimatique de la région). Ainsi l’étude du climat de la serre permet de contrôler les paramètres de ce même climat tels que la les concentrations de gaz comme le CO2 par exemple. Ce contrôle est essentiel pour maintenir les plantes dans des conditions métaboliques favorables (respiration, photosynthèse, transpiration) et dans un état sanitaire satisfaisant. La maitrise de l’hétérogénéité climatique de la serre et la modélisation de son bilan énergétique sont des approches qui peuvent contribués d’une manière directe dans la régulation du microclimat de la serre. Notre travail de thèse contribue à l’analyse et à la modélisation de quelques mécanismes physiques intervenant dans la variation de ce micro climat. Les serres expérimentées sont deux serres de type Venlo, ce type de serre est habituellement utilisées en culture ornementale (plantes en pots). Les serres expérimentées étaient installées sous des conditions climatiques appartenant à un étage bioclimatique semi aride (Hauts plateaux Est d’Algérie). Deux approches incluant expérimentation in situ et modélisation mathématique ont été mises en oeuvre. Les campagnes de mesures ont été menées sur les deux serres, dans leur environnement immédiat et sous des conditions réelles de culture. L’ensemble de ces mesures ont constituées un jeu de données conséquent destiné à fournir les données nécessaires pour l’établissement, le calage, et la vérification des modèles établis par cette étude. Des approches purement expérimentale ont été mises en ouvre : i) Une approche pour l’étude de l’hétérogénéité climatique de la serre (hétérogénéité de la distribution de la température de l’air intérieur de la serre) ; ii) Une approche pour l’établissement d’un modèle semi empirique du contrôle du climat de la serre; iii) Une approche pour la détermination d'un modèle de température de l'air intérieur de la serre; vi) Une approche pour l’étude du bilan énergétique nocturne de la serre a été également mise en ouvre, et les résultats montrent que le sol de la serre en tant que source importante de chaleur en période nocturne dans la région, suggèrent l'installation d'un système qui peut valoriser cette source d'énergie, a fin d’augmenter l'efficacité des serres dans la région ; v) En cinquième et dernière phase, une approche expérimentale pour la détermination des coefficients d’échange convectif prés de la paroi de la serre a été établis, et les résultats montrent que les nouvelles corrélations pourraient être employés dans calcul des échanges de chaleur convectif à l'intérieur et à l’extérieur d'une serre de type de Venlo sous des conditions climatiques semblables a celle du climat aride et semi aride.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Serre agricole, Climat semi aride, Hétérogénéité du climat sous serre, Bilan énergétique, Modèle de température, Modèle de bilan énergétique, Coefficients d’échange convectif.
Subjects: Technologie
Technologie > Génie mécanique
Divisions: Faculté de technologie > Département de génie mécanique
Date Deposited: 12 Jan 2017 10:01
Last Modified: 12 Jan 2017 10:01
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/251

Actions (login required)

View Item View Item