Mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) en Algérie : secteur de production d’électricité par des énergies renouvelables et élaboration des documents de références

AOUADJ, Sarra (2022) Mise en œuvre des Meilleures Techniques Disponibles (MTD) en Algérie : secteur de production d’électricité par des énergies renouvelables et élaboration des documents de références. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
AOUADJ Sarra.pdf

Download (6MB) | Preview

Abstract

Le soleil est la source de chaleur la plus puissante et la plus naturelle qui puisse être transformée en source d’énergie. L’exploitation de ce type d’énergie dans le monde industriel est de plus en plus croissante; nous assistons à cet effet à la multiplication de différentes centrales solaires. Dans ce domaine, l’Algérie opte dans son programme de développement des énergies renouvelables pour la configuration hybride « Energies renouvelables-Énergies fossiles : EREF ». Ces systèmes hybrides ont prouvé leur efficacité économique et environnementale. Par conséquent, l’optimisation de ces systèmes devient cruciale. Dans le même contexte de protection de l’environnement, le concept des « meilleures techniques disponibles » est devenu très important dans tous les secteurs industriels du monde et leur utilisation est devenue une nécessité pour une production d’énergie plus propre, car elle fait partie d’une stratégie globale appelée IPPC "Prévention et contrôle intégrés de la pollution" qui entre dans le cadre de la directive européenne No. 96/61/CE. Dans notre étude, nous avons examiné la possibilité de transférer l’approche IPPC et analysé la mise en œuvre des MTD en Algérie et démontré que l’Algérie dispose d’une bonne base juridique pour importer cette approche. Nous avons commencé, en premier lieu par considérer l’hypothèse que l’utilisation d’une seule source d’énergie renouvelable n’est pas suffisante pour résoudre les problèmes environnementaux sans avoir un impact économique et d’où la nécessité d’adopter, en plus de ces énergies propres, de nouvelles techniques propres, à savoir les Meilleures Techniques Disponibles (MTD). Par conséquent, notre ambition est d’atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement dans tous les secteurs industriels en général et dans le secteur de la production d’électricité en particulier grâce à l’utilisation de la combinaison ER-MTD (énergies renouvelables – Meilleures Techniques Disponibles). Mais Comme les MTD ne sont pas encore utilisées en Algérie, notre étude examinera leur mise en œuvre dans notre pays. Dans le cadre des travaux présentés dans cette thèse, nous allons proposer une méthode pour la définition des MTD et l’appliquer au secteur de la production d’énergie par système hybride solaire-gaz pour en extraire les MTD qui serviront de référence pour les futurs projets hybrides en Algérie. La performance de la centrale hybride Hassi R’mel sera considérée comme une étude de cas car il s’agit de la seule centrale de ce genre en Algérie.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Energies Renouvelables – MTD - Approche IPPC – Combinaison « ER-MTD »
Subjects: Hygiène et sécurité industrielle > Envirennement
Divisions: Institut d'hygiène et de sécurité industrielle
Date Deposited: 24 May 2022 11:42
Last Modified: 24 May 2022 11:42
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/2022

Actions (login required)

View Item View Item