Approches Evolutionnaires Hybrides pour Le Tatouage Numérique des Images.

GOLEA, Nour El-Houda (2018) Approches Evolutionnaires Hybrides pour Le Tatouage Numérique des Images. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
These.pdf

Download (20MB) | Preview

Abstract

Au cours de ses des dernières années, le passage vers le monde numérique offre aux utilisateurs plusieurs commodités, pour utiliser, traiter, stocker et transmettre leurs données. En outre, l’évolution rapide et sans cesse des systèmes d’acquisition d’images a permis un formidable essor de l’utilisation de l’image numérique. En effet, la numérisation est une épée à double tranchant, elle offre plusieurs bénéfices d’une part et pose des problèmes de sécurité d’autre part. Pour cette raison, il est obligatoire de concevoir des systèmes de protection des images numériques contre toutes manipulations illégales. Dans ces dernières décennies, le tatouage numérique, une technique brillante proposée pour répondre à plusieurs aspects de la sécurité. Le principe de cette technique est d’implanter un signal numérique appelé watermark dans un autre signal numérique appelé signal hôte (texte, image, audio, vidéo, ...). Dans ce cadre, nous proposons dans cette thèse des nouvelles approches de tatouage numérique des images. La première contribution consiste à proposer une nouvelle approche évolutionnaire à base des algorithmes génétiques pour la protection de droit d’auteurs des images couleurs RGB. L’objectif de cette approche est d’optimiser les deux exigences contradictoires du tatouage : l’imperceptibilité et la robustesse. La deuxième et la troisième contributions décrient des nouvelles approches de tatouage appliquées à l’imagerie médicale. Ces deux approches sont inspirées de la transmission en réseau où l’utilisation des codes détecteur et correcteur des erreurs est apparu naturel. Une de ces approches repose sur l’utilisation du code détecteur des erreurs (CRC) afin de garantir l’authentification de la région d’intérêt de l’image médicale. Tandis que, l’autre utilise un code correcteur des erreurs (RS) pour assurer en plus de l’authentification, l’intégrité. Dans la quatrième contribution, nous proposons une nouvelle approche de tatouage de deuxième génération basée sur les Diagrammes de Voronoi VD et le code CRC en utilisant des polynômes standard de degré élevée ayant des propriétés mathématiques particulières comme CRC-32, CRC-16 et CRC-8 pour générer le watermark. Ce dernier est inséré dans chaque région de l’image après une décomposition en utilisant VDs

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Approches évolutionnaire, Optimisation multi-objectif, Algorithme génétique, Tatouage numérique, image numérique, Imagerie médicale.
Subjects: Informatique
Divisions: Faculté des mathématiques et de l'informatique > Département d'informatique
Date Deposited: 22 Jul 2018 09:55
Last Modified: 22 Jul 2018 09:55
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1618

Actions (login required)

View Item View Item