Commande dynamique de l’énergie dans un bâtiment multi-sources Dynamic control of energy in a multi-source building

ALNEJAILI, Tarek (2017) Commande dynamique de l’énergie dans un bâtiment multi-sources Dynamic control of energy in a multi-source building. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
tareq_doctorat_final.pdf

Download (35MB) | Preview

Abstract

L'objectif principal de ce travail est de développer un système de gestion de l'énergie (EMS) qui contrôle l'utilisation des technologies d'énergie renouvelable au niveau de la production locale d'électricité de l'énergie demandée par un bâtiment hors réseau, de développer des techniques de gestion des charges, gérer la consommation d'énergie dans le bâtiment et réduire les émissions nocives pour l'environnement. Le système de gestion de l'énergie EMS effectue le contrôle global du système pendant deux intervalles de temps différents, le premier étant un contrôle dynamique en temps réel. Dans cet intervalle de temps, les références de puissance pour chaque source sont calculées en fonction du flux de puissance dynamique dans le système, tandis que la seconde est un intervalle de temps long qui concerne le contrôle du côté de la demande. Dans cet intervalle de temps, le EMS gère le profil de charge du bâtiment étudié afin d'augmenter la durée de vie du composant du système, de réduire la consommation d'énergie et de minimiser les coûts d'exploitation du système. Le système EMS développé est principalement utilisé pour un système d'énergie hybride zéro émission comprenant un panneau photovoltaïque, une pile à combustible, un électrolyseur, une batterie au plomb et un super-condensateur. Le système d'alimentation hybride a été testé par simulation à l'aide de logiciels Matlab/Simulink. La simulation est effectuée sur une courte et une longue période de temps afin d'évaluer la performance des contrôleurs dynamiques et l'efficacité de la stratégie de gestion. Pour une longue période de simulation, une maison située dans la province de Batna (35 ° 33'N 6 ° 10'E) a été prise comme étude de cas avec une étude approfondie du profil de charge réel pour une maison moyenne avec toutes les données météorologiques requises par rapport à l'emplacement. De plus, une seconde étude de cas est ajoutée pour un système d'alimentation hybride constitué d'une source d'énergie conventionnelle et d'une source d'énergie renouvelable. La deuxième étude de cas porte sur l'application du DSM proposé sur un système hybride (photovoltaïque-vent-diesel) pour un bâtiment de santé rural moyen situé dans la région du Sahara. L'objectif principal de la deuxième étude de cas présentée est de tester l'efficacité du DSM pour un tel système d'alimentation hybride. Les résultats de la simulation confirment l'efficacité du SME proposé, car il augmente la fiabilité énergétique du système électrique, réduit l'émission de gaz à effet de serre dans le cas d'une deuxième étude de cas et minimise fortement le coût d'exploitation des systèmes.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Système de gestion de l'énergie, contrôle dynamique, système d'alimentation hybride, profil de charge, efficacité énergétique.
Subjects: Technologie > Electrotechnique
Divisions: Faculté de technologie > Département d'électrotechnique
Date Deposited: 10 Jan 2018 10:31
Last Modified: 10 Jan 2018 11:53
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1525

Actions (login required)

View Item View Item