IDENTITE ET EXPRESSIONS CULTURELLES DE L'AMBIVALENCE : LES CAS DE « NUIT D'ENCRE POUR FARAH » DE MALIKA MADI ET« LA CHRYSALIDE» DE AICHA LAMSINE

UNSPECIFIED (2019) IDENTITE ET EXPRESSIONS CULTURELLES DE L'AMBIVALENCE : LES CAS DE « NUIT D'ENCRE POUR FARAH » DE MALIKA MADI ET« LA CHRYSALIDE» DE AICHA LAMSINE. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
Thèse en vue de l’obtention du diplôme de Doctorat Ès Sciences en Sciences des Textes Littéraires.pdf

Download (2MB) | Preview

Abstract

Intitulé « Identité et Expressions Culturelles de l’Ambivalence. Cas de la " Chrysalide" de Aïcha Lemsine et " Nuit d’encre pour Farah" de Malika Madi » notre travail de recherche s’articule autour d’un rapprochement effectué entre deux oeuvres appartenant à deux écrivaines algériennes, Aïcha lemsine dont l’écriture s’inscrit dans le champ de la littérature maghrébine d’expression française et Malika Madi dont les productions sont classées dans la catégorie de la littérature de l’immigration, en l’occurrence la littérature beure. L’objectif étant de tenter de découvrir les fils qui pourraient ou seraient susceptibles de relier ces deux textes, d’explorer leurs univers romanesques et de montrer les stratégies discursives déployées par ces créatrices afin de construire et d’écrire l’identité féminine. Au demeurant, il s’agit de disséquer les comportements et les attitudes oscillatoires, les prises de position contradictoires et les tiraillements psychologiques ancrés dans les sociétés des textes à la confluence de deux cultures qui s’opposent et se fascinent à la fois, l’occasion de mettre en exergue une ambivalence intrinsèquement sentimentale, sociétale et culturelle. Dans un exercice méthodologique d’exploitation pluridisciplinaire, nous nous sommes adossés sur diverses approches pour procéder à l’analyse de notre corpus qui s’organise selon trois inflexions principales. La première nous a permis une meilleure compréhension de l’évolution et des métamorphoses expérimentées par les productions littéraires dans les deux rives. La seconde verra l’exploration et la dissection des différentes facettes de l’identité qui transcendent les textes objets d’étude, par le truchement des approches sociocritique et agentiviste. Une troisième inflexion, dans une perspective psychologique/psychanalytique a permis d’étudier les manifestations de l’ambivalence dans les deux textes, à travers les expressions culturelles sous jacentes aux comportements individuels, répartitions sociales des rôles, relations interfamiliales et antinomie spatiale porteuse de mouvements oscillatoires et révélatrice de contradictions profondes.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Ecriture féminine- Identité - Culture - Ambivalence - Femme - Quête - Agentivité- Entre- deux.
Subjects: Lettres et langues étrangères > Langue française
Divisions: Faculté des lettres et langues étrangères > Département de langue française
Date Deposited: 18 Jul 2019 09:42
Last Modified: 18 Jul 2019 09:42
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1756

Actions (login required)

View Item View Item