Étude des relations entre les coûts d’accidents et la performance en sécurité

OUDDAI, Roukia (2013) Étude des relations entre les coûts d’accidents et la performance en sécurité. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
OUDDAI Roukia.pdf

Download (7MB) | Preview

Abstract

Les accidents de travail infligent un fardeau économique considérable aux systèmes de sécurité sociale, aux travailleurs et aux entreprises. La réduction de ces accidents et par conséquent leurs coûts, est une motivation pour atteindre le plus haut niveau de performance possible et assurer une vigilance permanente en vue d’assurer une plus grande sécurité. Afin de favoriser la prise en charge des situations de travail à risque par les entreprises et de les convaincre d’investir en prévention, les problématiques de santé et sécurité au travail et l’impact des accidents sur la productivité des milieux de travail, doivent être exprimés dans un langage monétaire. En réponse à ce besoin, de nombreux travaux portant sur l’évaluation du coût des accidents de travail ont été réalisés mais les intervenants en SST utilisent peu cette information. Tel est le cas de l’entreprise algérienne, où le chef d’entreprise néglige ou parfois ignore même la présence du coût indirect. Du côté de la CNAS, unique organisme assureur des salariés en matière de sécurité sociale, aucune initiative n’est prise en ce sens. Le seul chiffrage demeure le pourcentage fixe de 1,25% qu’elle impose aux entreprises comme cotisation aux accidents de travail ; sans toutefois tenir compte de la taille de l’entreprise, de son activité ou du taux d’accidents qu’elle enregistre annuellement. Cette recherche a pour objectif principal l’étude des relations entre le coût d’accident de travail et la performance en sécurité. Elle s’articule autour de deux études distinctes : dans la première étude et dans le cadre de l’approche réactive de l’amélioration de la performance en sécurité, un algorithme de calcul du coût d’accident de travail a été élaboré selon le régime d’indemnisation algérien et validé sur l’accident majeur du Complexe GL1k de Skikda. Dans la deuxième étude, la relation coût d’accident-performance en sécurité a été élargie à la relation systémique coût d’accident-investissement en sécurité-climat de sécurité-performance en sécurité, qui associe à la fois l’approche proactive et réactive de l’amélioration de la performance en sécurité. Ainsi, l’impact des engagements et des investissements faits après l’occurrence de l’accident GL1k a été évalué à travers l’enquête de perception sur le climat de sécurité pour les différentes catégories hiérarchiques (opérateurs, superviseurs et cadres)

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: : Coût d’accident, coût direct, coût indirect, performance en sécurité, climat de sécurité, accident GL1k.
Subjects: Hygiène et sécurité industrielle
Divisions: Institut d'hygiène et de sécurité industrielle
Date Deposited: 02 Aug 2016 08:03
Last Modified: 02 Aug 2016 08:03
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/163

Actions (login required)

View Item View Item