Contribution à l’étude des structures planaires à plusieurs niveaux de métallisation et à substrats multicouches homogènes et inhomogènes par une formulation en ondes transverses

DJOUIMAA, Awatef (2017) Contribution à l’étude des structures planaires à plusieurs niveaux de métallisation et à substrats multicouches homogènes et inhomogènes par une formulation en ondes transverses. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
these.pdf

Download (4MB) | Preview

Abstract

Ce travail présente une contribution à l’étude des structures planaires à plusieurs niveaux de métallisation et à substrats multicouches homogènes et inhomogènes par la méthode WCIP. Tout d’abord l’étude de trois nouvelles structures de filtrage pour des applications multi bandes et à double polarisation par la méthode WCIP a été effectuée. Une étude paramétrique de la structure á anneau métallique ouvert sur deux rubans métalliques couplés a permis la détermination des dimensions influant sur chacune des résonances et capables de ramener les résonances proches les une des autres pour réaliser un filtre à bande non seulement élargie mais aussi ajustable. La comparaison des résultats obtenus par la méthode WCIP avec les résultats obtenus par le logiciel commercial ComsoLmultiphysics 4.3, et les résultats de mesure pour lesquels les structures concernées ont été réalisées et caractérisées ont montrés un bon accord. Ensuite une étude estimative a été effectuée afin de trouver les circuits équivalents aux structures proposées. Les structures équivalentes sont basées sur des rubans métalliques parallèles. Ces nouvelles structures sont simples à modéliser et leurs fréquences de résonance sont contrôlées par la variation des longueurs des rubans. Les résultats trouvés concernant les fréquences de résonance de ces nouvelles structures ont montré un bon accord avec les résultats de mesure des structures d’origine. Ensuite l’analyse de deux antennes micro rubans par la méthode WCIP a été présentée.Pour l’analyse d’une structure planaire à deux niveaux de métallisation une technique hybridant la méthode WCIP et la méthode SM (scattering matrix) est proposée. Les résultats obtenus par la méthode WCIP et le Comsol multiphysics 4.3 montrent un comportement électromagnétique multi pôles avec une possibilité de réaliser une bande élargie et ajustable. Cette technique a été aussi appliquée pour l’analyse d’une deuxième structure composée d’une antenne microruban mise en cascade avec une FSS passe bande. La structure résultante a permis l’amélioration de la bande passante de l’antenne. En fin l’étude d’une couche inhomogène par l’application de l’approche de couche diélectrique équivalente et son intégration dans la méthode WCIP pour la caractérisation d’une FSS à anneau métallique rectangulaire et une antenne microruban à couches inhomogènes est présentée et validée.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: La méthode WCIP, boitier à mur périodiques, modes TE et mode TM, approche de longueur de guide, structures planaires à couches homogènes et inhomogènes, circuits équivalent basés sur des rubans métalliques parallèles, plusieurs niveaux de métallisation, L’hybridation des deux méthodes WCIP-SM.
Subjects: Technologie > Electronique
Divisions: Faculté de technologie > Département d'électronique
Date Deposited: 02 Jul 2017 09:40
Last Modified: 02 Jul 2017 09:40
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1442

Actions (login required)

View Item View Item