Etude hydrogéologique des eaux souterraines de la région de Ouargla Soumise à la remontée des eaux de la nappe phréatique et Perspectives de solutions palliatives (Sahara Nord-Est Septentrional - Algérie

MENANI, Med Redha (2008) Etude hydrogéologique des eaux souterraines de la région de Ouargla Soumise à la remontée des eaux de la nappe phréatique et Perspectives de solutions palliatives (Sahara Nord-Est Septentrional - Algérie. Magister thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
gha Bellaoueur Abd El aziz.pdf

Download (2MB) | Preview

Abstract

L'étude menée dans le cadre de ce mémoire, représente une contribution à l'étude du phénomène de la rementée des eaux dans la nappe phréatique à l'échelle de la cuvette de Ouargla. Cette contribution s'appuie sur trois principaux outils : - L'établissement d'un bilan hydrologique global pour étudier les apports et les pertes de la nappe phréatique; - L'étude piézométrique de la nappe phréatique; - Les caractéristiques physico-chimiques des eaux de la nappe phréatique. La cuvette de Ouargla est située au Nord-Est du Sahara algérien. Elle présente une superficie de l'ordre de 95 000 ha et un climat aride (précipitations très faibles, évaporation très élevée et amplitudes thermiques élevées). Le bilan hydrologique établi, semble refléter convenablement le phénomène de la rementée des eaux. L'eau, aussi bien dans les agglomérations, dans les palmeraies et dans les sebkhas (zones à basses altitudes et de pente extrêmement faible : <1‰ en moyenne), se trouve proche de la surface du sol. Ce sont les eaux d'origine profonde (eaux d'irrigation mal drainées, eaux d'assainissement… .) qui favorisent l'élévation de ce niveau d'eau. Il ressort que la nappe phréatique ne peut pas jouer de rôle tampon important, car les stations de pompage et les canaux de drainage, en état de bon fonctionnement, peuvent régler le niveau d'eau dans ces zones inondées. Hydro chimiquement, les eaux de cette nappe, ont une qualité très dégradée. Parmi les recommandation proposées, à l'échelle de la cuvette de Ouargla, c'est de limiter les prélèvements à partir les nappes profondes et les remplacer par les eaux traitées de la nappe phréatique elle-même et l'évacuation des rejets vers "Sebkhet Safioune".

Item Type: Thesis (Magister)
Subjects: Technologie > Génie civil
Divisions: Faculté de technologie > Département de génie civil
Date Deposited: 13 Apr 2017 11:55
Last Modified: 13 Apr 2017 11:55
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/865

Actions (login required)

View Item View Item