Externalisation des Connaissances Tacites en Connaissances Explicites : Cas Diagnostic Industriel

TITAH, MAWLOUD (2012) Externalisation des Connaissances Tacites en Connaissances Explicites : Cas Diagnostic Industriel. Magister thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
hyg Titah Mawloud.pdf

Download (1MB) | Preview

Abstract

Le travail de ce mémoire s‟inscrit dans le cadre de la conduite des systèmes de production, utilisant le modèle de création de connaissance pour la réalisation du diagnostic industriel „„aspect sûreté de fonctionnement‟‟. La connaissance est considérée comme un capital de plus en plus important dans les organisations, notamment dans le secteur industriel basé sur la connaissance, le but de ce travail consiste en l‟externalisation des connaissances tacites en connaissances explicites. Pour notre analyse, nous avons utilisé la méthodologie d‟acquisition des connaissances „„CommonKADS‟‟, un standard pour le développement des systèmes à base de connaissance en Europe, mais le point faible est l‟absence d‟outil informatique pour supporter cette méthode, et un problème au niveau de langage CML (Conceptual Modeling Language ), car c‟est un langage semi formelle et il manque d‟inférence (rôle de connaissance ). Par conséquent, nous avons ainsi proposé le générateur de système expert „„G2‟‟ de Gensym comme support informatique de modèle d‟expertise pour cette méthodologie, il constitue un produit très performant d‟aide au développement des systèmes à base de connaissances. Ceci provient du fait, qu‟il contient un langage naturel et formel, structuré et permet de définir tous les éléments de la méthode CommonKADS, plus qu‟un moteur d‟inférence. La centrale thermique de Jijel a un système de surveillance en ligne, qui fait la détection par des panneaux de signalisation qui affichent des anomalies sous forme d‟un message d‟alarme. Nous avons proposé un système à base de connaissance qui suit la détection, pour faire le diagnostic hebdomadaire du processus qui assure la bonne continuité de la production et la disponibilité des moyens de production, et aboutit à la qualité de surveillance du matériel et la rapidité du diagnostic. Le savoir-faire devrait alors permettre un meilleur ajustement des interventions. On parle ici de système de surveillance et aide au diagnostic

Item Type: Thesis (Magister)
Uncontrolled Keywords: Connaissances tacites, connaissances explicites, externalisation, CommonKADS, diagnostic, modèle d‟expertise, G2.
Subjects: Hygiène et sécurité industrielle > Sécurité industrielle
Divisions: Institut d'hygiène et de sécurité industrielle > Département de sécurité industrielle
Date Deposited: 06 Apr 2017 11:03
Last Modified: 06 Apr 2017 11:03
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/747

Actions (login required)

View Item View Item