Etude écologique sur le dromadaire : pâturage, choix instinctif des aliments et qualité de fourrage sélectionné (Cas de la région d’EL Hadjira, wilaya de Ouargla)

LAKHDARI, Kaouthar (2016) Etude écologique sur le dromadaire : pâturage, choix instinctif des aliments et qualité de fourrage sélectionné (Cas de la région d’EL Hadjira, wilaya de Ouargla). Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
LAKHDARI Kaouthar.pdf

Download (12MB) | Preview

Abstract

L’étude a été réalisée dans la région d'El Alia, commune d’El Hadjira, un des principaux parcours de Sahara septentrional algérien. L’objectif est de mettre en évidence le paquet floristique qui constitue le régime alimentaire des dromadaires dans les 2 saisons sèche et humide, déterminer les espèces les plus préférées et leur qualité fourragère. Une enquête a été menée pour caractériser l’élevage camelin dans la région d’étude, ensuite un suivi des animaux sur parcours pendant 32 jours à chaque saison humide et sèche, à raison de 04 jours consécutifs avec un intervalle de 6 jours, de façon qu'on observe 01 animal/jour de chaque catégorie (adultes mâles (AM), adultes femelles (AF), jeunes mâles (JM) et jeunes femelles (JF), L’enquête a montré que le système de production est basé sur l'élevage camelin et la phoeniciculture, les éleveurs sont de différents âges, les troupeaux sont dominés par les femelles (69%), leur taille moyenne est 41 têtes/ troupeau. Les productions sont la viande (36% de la viande rouge commercialisée) et le lait destiné à l’autoconsommation (2 à 5 l/j). Il ressort que les dromadaires broutent 32 espèces dont les préférées sont Traganum nudatum, Anabasis articulata, Salsola tetragona, Moltkiopsis ciliata, Salsola longifolia et Limoniastrum guyonianum. Ce choix dépend de l'âge puisque en saison humide, les adultes préfèrent Traganum nudatum alors que les jeunes préfèrent Anabasis articulata. La saison influence également le choix des dromadaires, Limoniastrum guyonianum qui est délaissée pendant la saison humide devient préférée en saison sèche. La saison influence de manière significative (p<0,05) le nombre de bouchées qui se trouve maximum en saison sèche. La quantité de matière sèche ingérée (MSI) dépend non seulement de l'âge mais aussi de sexe, puisque en saison sèche, la plus grande quantité de matière sèche ingérée chez les jeunes mâles concerne Traganum nudatum, mais chez les jeunes femelles, elle concerne Limoniastrum guyonianum, la saison agit aussi sur la quantité de matière sèche ingérée (MSI) car, en saison sèche les adultes mâles ingèrent une quantité de moltkiopsis ciliata notamment supérieure (0,54 kg de MS) à celle ingérée en saison humide (0,05 kg de MS). Concernant la qualité fourragère des espèces les plus préférées qui sont Traganum nudatum, Anabasis articulata et Limoniastrum guyonianum, les valeurs de la digestibilité de la matière organique (DMO), sont similaires et de l'ordre de 72% pour les trois espèces. Traganum nudatum a enregistré la valeur la plus élevée en PDIN et PDIE soit 75.29 g/kg de MS et 77.55 g/kg de MS respectivement et la valeur la plus élevée en UFL (0.85). Finalement, les résultats obtenus de cette étude sur le comportement alimentaire du dromadaire nous a permis d’apprécier que cet animal présente un impact écologique positif quant à la valorisation, l’exploitation rationnelle et la préservation du couvert végétal des parcours sahariens.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: dromadaire; parcours, comportement alimentaire ; préférence; quantité ingérée; El Alia
Subjects: Sciences de la nature et la vie
Sciences de la nature et la vie > Ecologie et envirennement
Divisions: Faculté des sciences de la nature et la vie > Département de biologie des organismes
Date Deposited: 02 Jan 2017 12:29
Last Modified: 02 Jan 2017 12:29
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/316

Actions (login required)

View Item View Item