Étude de l’endommagement des sols salés soumis à des sollicitations d’humidification Séchage (température- humidité).

HAFHOUF, Ilyas (2022) Étude de l’endommagement des sols salés soumis à des sollicitations d’humidification Séchage (température- humidité). Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
HAFHOUF ILYAS.pdf

Download (6MB) | Preview

Abstract

Les sols sebkha sont définis comme des sols à problèmes situés dans les zones arides et semi-arides. Généralement ces sols sont considérés comme étant des sols fins, composés de l’argile, limon et sable, ces composants sont cimentés par différents sels (par exemple, halite, gypse et calcite). Dans la nature les sols salins de sebkha sont exposés aux différents cycles de séchage et mouillage (D-W). Ces cycles ont un effet important sur le comportement mécanique des sols sebkha ce qui pose d’énormes problèmes pour la construction des ouvrages en générale. Pour y remédier à ce problème les géotechniciens doivent être capables de maitriser le comportement mécanique de ces sols sebkha sous l’effet de ces cycles D-W. Cette étude est consacrée à l’étude expérimentale du sol sebkha en se basant sur la caractérisation chimique, minéralogique, thermique et géotechnique. Cependant et dans un environnement de laboratoire, des échantillons de sol de sebkha d’Ain M’Lila compactés ont été soumis à des cycles D-W et en se basant sur le processus de séchage naturel pour atteindre les teneurs en eau visées de 13%, 11.4% (teneur en eau du Proctor normal), 7% et 4%. Pour cha cune de ces teneurs en eau des essais de laboratoire ont été effectués pour étudier l’effet des cycles D-W sur la résistance à la compression non confinée (UCS), le potentiel d’effondrement C p , la succion et la résistance au cisaillement du sol sebkha d’Ain M’Lila. Les résultats obtenus montrent que la UCS augmente avec la diminution de la teneur en eau et diminue avec l’augmentation du nombre de cycles D-W. Aussi, la salinité du sol sebkha a été affectée par ces cycles. En effet, une diminution importante de la salinité du sol a été enregistrée avec l'augmentation du nombre de cycles D-W. Les trois composantes de succion en l’occurrence totale, matricielle et osmotique augmentent avec la diminution de la teneur en eau. Néanmoins, ces succions diminuent lorsque le nombre de cycles D-W croit. Par ailleurs, le potentiel d’effondrement C p augmente avec l’augmentation du nombre de cycle D-W sachant qu’une augmentation plus importante a été obtenue pour une teneur en eau de 4%. En plus les résultats obtenus illustrent que les paramètres de résistance au cisaillement (cohésion et l’angle de frottement interne) ont été affectés par les cycles D-W. En effet, pour chaque cycle de séchage et avec la diminution de la teneur en eau, une augmentation des paramètres de cisaillement a été constatée. Tandis qu’une diminution importante de la cohésion et une augmentation de l’angle de frottement interne ont été remarquées lorsque le nombre des cycles D-W augmente. En fin, une corrélation a été constatée entre la salinité du sol et les facteurs étudiés (résistance à la compression non confinée, succion, potentiel d’effondrement et résistance au cisaillement). Ces derniers ont été affectés par la diminution de la salinité sous l’effet des cycles D-W.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Sol sebkha compacté ; Cycles de séchage mouillage ; Salinité ; Résistance à la compression non confinée ; Effondrabilité ; Succion. ; Résistance au cisaillement
Subjects: Technologie > Génie industriel
Divisions: Faculté de technologie > Département de génie civil
Date Deposited: 07 Dec 2022 11:48
Last Modified: 07 Dec 2022 11:48
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/2066

Actions (login required)

View Item View Item