Effets reprotoxiques du nickel chez la rate gestante Wistar

BOULILA, ISMAHENE (2022) Effets reprotoxiques du nickel chez la rate gestante Wistar. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
BOULILA Ismahene.pdf

Download (3MB) | Preview

Abstract

Le but de cette recherche était d'étudier les effets nocifs du nickel durant la gestation et d’examiner le rôle antioxydant du chlorure de zinc (ZnCl 2 ) et du sélénium (Se)chez des rates préimplantées Albinos Wistar. 60 rates Albinos Wistar dont le poids corporel varie entre 180-200 g sont reparties en 5 groupes de12 rates chacun recevant les différents traitements par voie sous-cutanée (s.c) au 3 ème jour de gestation pendant la phase de pré- implantation. Un groupe témoin, le 2 ème groupe traité par le NiCl 2 , le 3 ème reçoit le NiCl 2 associé avec le ZnCl 2 , le 4 ème reçoitle NiCl 2 avec le Se et le 5 ème groupe reçoit les 3 composés ensemble. Nos résultats expérimentaux ont montré que l'administration de NiCl 2 a induit une diminution de la concentration plasmatique en œstradiol 17-β (E 2 ), progestérone (prog) et l’hormone chorionique gonadotrope (β-HCG), une altération des paramètres de développement et du poids corporel maternel. Aussi, une bioaccumulation du nickel qui a entrainé des dommages de la structure histologique suivis par une perturbation du taux de glutathion (GSH), de l’activité enzymatique de la glutathion peroxydase (GPx), et du taux de malondialdéhyde (MDA) sont induits par le NiCl 2 au niveau de l’utérus, du placenta et des ovaires. Par contre, la supplémentation des rates gestantes au le zinc et/ ou le sélénium en présence du NiCl 2 entraîne une restauration des concentrations des hormones sexuelles et des paramètres de développement, une réduction de la bioaccumulation du nickel et des dommages structurels ainsi qu’une amélioration des biomarqueurs du stress oxydant induits par le nickel. Cette investigation montre que, le nickel administré pendant la phase de la préimplantation a perturbé l’issue de la gestation chez la rate. Par contre la présence de zinc et de sélénium a contrebalancé les effets reprotoxiques du nickel.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: stress oxydant, toxicité reproductive, développement, hormones sexuelles, rate gestante, chlorure de nickel, chlorure de zinc, sélénium
Subjects: Lettres et langues étrangères > Langue anglaise
Divisions: Faculté des lettres et langues étrangères > Département de langue anglaise
Date Deposited: 08 Sep 2022 09:03
Last Modified: 08 Sep 2022 09:03
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/2046

Actions (login required)

View Item View Item