Contribution à l’analyse de la stabilité des portiques métalliques à noeuds semi rigides sous chargement sismique

SAADI, Mohamed (2021) Contribution à l’analyse de la stabilité des portiques métalliques à noeuds semi rigides sous chargement sismique. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
thèse finale.pdf

Download (8MB) | Preview

Abstract

Les assemblages de structures en acier permettent d’assurer la continuité entre les éléments, tels que les poteaux et les poutres. Ces assemblages ont une influence sur le comportement global de la structure. Cependant, deux types d’assemblages peuvent se présenter, à savoir l’assemblage rigide et l’assemblage articulé. En réalité, les assemblages les plus flexibles sont capables de transmettre un certain moment de flexion tandis que les assemblages les plus rigides autorisent toujours une rotation relative des pièces assemblées. Le concept de la semi-rigidité dans l’approche de calcul des structures à été introduit suite à la prise en considération de cette réalité. C’est pour cela qu’il est toujours question de l’influence de tels assemblages sur le comportement sismique d’une structure à ossature métallique. Dans cette étude, trois portiques avec des assemblages boulonnés aux extrémités représentant 50%, 70% et 100% de la capacité de moment plastique de la poutre ont été étudiés et analysés. La performance sismique de ces portiques est déterminée par l’analyse statique non linéaire (Pushover) et l’analyse dynamique non linéaire (Incremental dynamic analysis IDA) qui conduisent finalement à établir les courbes de fragilité sismiques.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: noeuds semi rigides, portiques métalliques, analyse pushover, analyse dynamique incrémentale, courbe de fragilité
Subjects: Technologie > Génie civil
Divisions: Faculté de technologie > Département de génie civil
Date Deposited: 25 Jul 2021 10:56
Last Modified: 25 Jul 2021 10:56
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1940

Actions (login required)

View Item View Item