L’influence de l’interaction fluide-solide sur le comportement sismique des barrages en terre

ZEROUAL, Abdelatif (2021) L’influence de l’interaction fluide-solide sur le comportement sismique des barrages en terre. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
Thèse doctorat Zeroual Abdelatif.pdf

Download (8MB) | Preview

Abstract

L’évaluation de la réponse sismique des barrages en terre est un chalenge réel auquel sont confrontés les chercheurs, en particulier, l’effet de l’interaction fluide-solide ou l’interaction hydromécanique sur le comportement de ces structures sous charges sismiques impliquant un potentiel de liquéfaction. Dans ce contexte, en plus des approches dynamiques conventionnelles (Pseudodynamiques et Dynamiques), cette thèse se veut une contribution à la modélisation du comportement sismique des barrages en terre par une nouvelle approche appartenant à l’intelligence artificielle (Les réseaux de neurones artificiels). À l’heure actuelle, l’application des réseaux de neurones artificiels aux problèmes de l’analyse sismique des barrages en terre est encore limitée. Cela est dû à la complexité des phénomènes régissant le comportement de ce type de barrages d’une part, et au manque de données nécessaires pour développer des modèles crédibles d’autre part. Dans un premier temps nous exposons dans cette thèse une synthèse bibliographique sur le comportement sismique des barrages en terre. En plus des performances des barrages en terre et des approches d’analyse sismiques, un état des connaissances des modèles couplées et leurs applications pour l’analyse sismique des barrages en remblai est dressé. La deuxième partie porte sur la modélisation numérique de l’effet de l’interaction hydromécanique sur la réponse sismique des barrages en terre. Une étude d’un cas bien documentée est initiée sur le barrage Upper San Fernando. Cette étude a pour objet la validation des résultats concernant nos travaux à effectuer postérieurement. Des études comparatives sont également menées afin d'obtenir un meilleur aperçu de la réponse dynamique et de l'analyse des digues en terre. Ces dernières études fournissent un moyen d'évaluation de l'effet de l’interaction hydromécanique sur le comportement sismique des barrages en terre, impliquant la liquéfaction du massif de sol. Dans une troisième partie, les différents aspects de la technique des réseaux de neurones artificiels et son implémentation y sont décrits. Puis, la stabilité sismique des digues en terre par le biais de la technique des réseaux de neurones artificiels est examinée. Le but recherché dans cette partie étant donc, le développement de modèles prédictifs simples, directement exploitables, en combinant des méthodes numériques et des techniques de réseaux de neurones artificiels. Enfin, des modèles prédictifs de la réponse sismique des barrages en remblai et en particulier les tassements de crête par cette technique y sont aussi développés.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Comportement sismique, Barrages en terre, Liquéfaction, Interaction fluide-solide, Réseau de neurones artificiels.
Subjects: Technologie > Hydraulique
Divisions: Faculté de technologie > Département d'hydraulique
Date Deposited: 07 Jun 2021 11:32
Last Modified: 07 Jun 2021 11:32
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1917

Actions (login required)

View Item View Item