Contribution à la commande adaptative de la machine à induction par l’application des techniques floues type-2

KHEMIS, Abderrahmane (2018) Contribution à la commande adaptative de la machine à induction par l’application des techniques floues type-2. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
Thèse Khemis abderrahmane 06 09 2018.pdf

Download (3MB) | Preview

Abstract

Les nouvelles techniques de commande ont permis une grande amélioration des performances des systèmes industriels et en particulier les moteurs asynchrones. Dans ce contexte et dans le but d'atteindre un haut niveau de performance, nous proposons une nouvelle approche qui s’inspire de la technique « système adaptatif avec modèle de référence MRAS» . Notre approche consiste à remplacer le PI du mécanisme d'adaptation par un contrôleur flou de type 2, ce qui augmente les performances et garantit la robustesse et la stabilité de l'observateur pour toute la plage de fonctionnement du moteur à induction. Le principe de la logique floue a été utilisé, avec une nouvelle forme de contrôleur adaptatif flou où les entrées de l'algorithme proposé sont les erreurs statiques et dynamiques du flux du rotor. Les résultats des simulations sont comparés entre MRAS classique, MRAS à logique floue1 et MRAS à logique floue2 viennent confirmer la validité de notre approche.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Machine à Induction, Commande Vectorielle, backstepping, Commande sans capteur de vitesse, MRAS, fonction de Lyapunov, logique floue type-1 et logique floue type-2 .
Subjects: Technologie > Electrotechnique
Divisions: Faculté de technologie > Département d'électrotechnique
Date Deposited: 16 Sep 2018 08:28
Last Modified: 16 Sep 2018 08:28
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1631

Actions (login required)

View Item View Item