Contribution à l’amélioration de la qualité de l’énergie dans les réseaux électriques en utilisant les Filtres Hybrides

ALLOUI, Nada (2017) Contribution à l’amélioration de la qualité de l’énergie dans les réseaux électriques en utilisant les Filtres Hybrides. Doctoral thesis, Université de Batna 2.

[img]
Preview
Text
Alloui-Nada.pdf

Download (5MB) | Preview

Abstract

Le problème de la pollution harmonique dans les réseaux électriques de distributions devient de plus en plus préoccupant avec l’accroissement de l’usage des charges non linéaires. Pour améliorer la qualité de l’énergie distribuée, plusieurs solutions existent. Parmi elles, citons le filtrage passif .Cette solution connue depuis fort longtemps est la plus répandue surtout en forte puissance et sous haute tension. Néanmoins elle présente des inconvénients, notamment le manque d’adaptabilité lors de la variation de l’impédance du réseau, de la charge, et des résonnances possible avec l’impédance du réseau. Citons aussi le filtrage actif de puissance (FAP) qui présente une meilleure solution pour ce type de problèmes, mais lui aussi présente l’inconvénient de son cout et dimensionnement élevé pour des applications industrielles. Ces inconvénients peuvent être simultanément limités en utilisant des filtres actifs parallèles hybrides (FAPH). Le but de cette thèse est de proposer des solutions afin d’améliorer la qualité de l’onde dans le réseau électrique en utilisant des filtres hybrides(FAPH). Pour ce faire, nous avons tout d’abord présenté les différentes perturbations qui peuvent avoir lieu dans les réseaux électriques, les normes standards internationales, ainsi que les solutions traditionnelles et modernes de dépollution. Dans un deuxième temps, l’étude a été focalisée sur le Filtre actif parallèle pur (FAPP) et hybride (FAPH), dédiés à la compensation des harmoniques du courant de la source en utilisant trois méthodes d’identifications des courants harmoniques. Ensuite pour améliorer les performances du filtre actif hybride parallèle (FAPH), nous avons appliqué des techniques intelligentes pour la régulation de la tension continue du filtre hybride en utilisant la logique Flou (FL) et les réseaux de neurones artificiels (ANN). A la fin, une autre technique intelligente nommée optimisation par essaims de particule (PSO) a été introduite dans le but d’optimiser les gains et des régulateurs PI, Le premier régulateur optimisé est celui utilisé dans la régulation de la tension continue, le second concerne l’asservissement de l’angle de phase utilisé dans la PLL. L’algorithme de la technique d’optimisation par essaims de particule a été programmé en utilisant le logiciel Matlab, tandis que les modèles de simulations sont développés en utilisant le logiciel Matlab/Simulink et le Toolbox Simpowersystems. Les résultats de simulations obtenues, montrent l’efficacité des modèles proposés.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Filtre actif de puissance (FAP), Filtre actif parallèle pur (FAPP), Filtre actif parallèle Hybride (FAPH), Logique flou (FL), Réseau de neurones artificiels (ANN), Optimisation par essaims de particule (PSO), Régulateur PI.
Subjects: Technologie > Electronique
Divisions: Faculté de technologie > Département d'électronique
Date Deposited: 18 Oct 2017 09:40
Last Modified: 18 Oct 2017 09:40
URI: http://eprints.univ-batna2.dz/id/eprint/1486

Actions (login required)

View Item View Item